Nantes - Cholet - Angers - Saumur

Les verres polarisés : augmenter votre confort visuel en cas de soleil.

Vous en avez déjà entendu parlé, vous savez que c’est bien, mais pas vraiment pourquoi !! A quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quels avantages ? Et quels inconvénients ? Avec l’arrivée du soleil (qui a intérêt de rester maintenant !) nous vous disons tout sur les verres polarisés.

 

Tout d’abord un peu de physique (très vite… promis) :

Les ondes de la lumière se déplacent dans toutes les directions mais leur axe de vibration est modifiée lorsqu’elles se réfléchissent sur une surface plane. La lumière reflétée (par une route humide, un panneau, de la neige…) vibre alors sur un axe horizontal que l’on appelle plus communément la réverbération et qui provoque l’éblouissement.

Pour lutter contre cet éblouissement, les verres polarisés sont  alors vos meilleurs alliés.

-« Mais alors comment fonctionnent les verres polarisés, et mes lunettes (qui m’ont coûté cher, et qui sont de très bonne qualité !) ne me protègent donc pas ? »

Pas de panique, vos lunettes vous protègent très bien, seulement, quand le soleil est bas et qu’il se reflète, vous êtes tout de même gêné… En effet, les lunettes de soleil non polarisées permettent uniquement de se protéger de la lumière directe du soleil, elles n’ont aucun impact sur la réverbération des rayons.

Les lunettes polarisées, quant à elles, protègent bien sûr des UV mais jouent également un rôle de barrière contre les images parasites créées par la réverbération. Le filtre polarisant donnant cette spécificité va arrêter les rayons lumineux polarisés : route mouillée, pare-brise, plan d’eau, pour ainsi améliorer votre confort visuel !

 

polarisation des verres par Lunettes au Logis, opticiens à domicile
Source : mega-optic.fr

Lors de la fabrication des verres solaires, le filtre polarisant va directement être inséré dans la matière afin de bloquer la lumière qui se reflète et qui vibre donc horizontalement (vous suivez encore ?) et laisser passer uniquement la lumière transportant de bonnes informations. Ce filtre polarisant est fait de cristaux d’iode alignés dans une même direction lui procurant un effet de rideau bloquant. Il ne laisse alors passer que la composante verticale de la lumière, diminuant ainsi le phénomène d’éblouissement. Pour comprendre cette histoire d’axe horizontale, vous pouvez faire le test (si vous avez des verres polarisés bien sûr, sinon, qu’attendez vous pour prendre rendez-vous avec nous ??) en tournant les lunettes, vous verrez que les verres ne sont plus polarisant quand ils sont tournés de 90 degrés !

 

Les avantages des lunettes polarisées sont nombreux :

  • Confort accentué : suppression des reflets éblouissants
  • Protection contre les UV accrue
  • Vision améliorée : augmentation de la netteté des couleurs et des contrastes ce qui améliorera votre acuité visuelle
  • Meilleure perception des reliefs
schéma du fonctionnement des verres polarisés
schéma du fonctionnement des verres polarisés.                                                                         Source : Essilor

 

Lunettes au Logis vous conseille d’utiliser des lunettes de soleil polarisées aussi bien à la montagne qu’à la mer ou en ville, pour toutes pratiques en extérieur (ski, tennis, golf, sports nautiques, pêche…). Et elles vous seront également utiles en voiture lorsque le soleil peut être gênant et influencer sur votre sécurité !

Bon, nous sommes honnêtes, nous avons quand même trouvé quelques petits défauts…

  • Les verres polarisants peuvent parfois altérer l’affichage de certains afficheurs digitaux basés également sur le principe de la polarisation (certains compteurs de vitesse par exemple si la polarisation de l’écran est…. horizontale ! Vous avez tout compris). Avant de porter vos lunettes en voiture, pensez à vérifier que vous voyez bien votre compteur (bien que ce soit de moins en moins vrai, les constructeurs font maintenant attention) !
  • Certains écrans LCD comme les téléphones portables ou ordinateurs apparaîtront noir sous certaines inclinaisons, toujours cette histoire de polarisation horizontale 😉

 

Chez Lunettes au Logis nous vous proposons bien évidemment des lunettes de soleil avec les verres polarisés, et ce à partir de 59 euros, car nous pensons que c’est un réel plus pour votre confort !

 

Je prends rendez-vous