Nantes - Cholet - Angers - Saumur

Que fait un opticien ?

que fait un opticien

Que fait un opticien ?

Ophtalmo, oculiste, artisan lunetier, vendeur de lunettes… Non, rien de tout ça ! Ou plutôt si, un peu de tout ça ! Non, nous ne sommes pas médecin, mais nous ne sommes pas non plus vendeur de lunettes. Mais alors que fait un opticien ? Chez Lunettes au logis en tout cas, vos opticiens font beaucoup de choses, petit tour des différentes activités de votre opticien personnel :


Que fait un opticien

Un peu de para-médical :

Tout d’abord votre opticien est là pour vous conseiller et vous accompagner techniquement. Il est le relais entre vous et l’ophtalmologiste. Spécialiste de la vue, et plus précisément de la réfraction et donc de la correction de vos défauts visuels, il est capable de lire, expliquer et adapter l’ordonnance qui vous a été remise par votre ophtalmo.

Lors de sa formation de 2 ans (minimum, il peut continuer avec une licence, master ou doctorat) l’opticien se forme à faire des examens de vue, à choisir les bons verres en fonction de vos besoins, à adapter vos lentilles de contact et même à vous diriger vers le bon spécialiste si vous lui parlez de symptômes particuliers. Votre opticien est un professionnel de santé, n’hésitez pas à échanger avec lui et lui faire confiance.

que fait un opticien examen de vue contrôle de la vue


Que fait un opticien

Un peu de commerce :

Votre opticien est également un commerçant. Il est formé au visagisme et est sensible aux modes et tendances du moment. Il peut vous conseiller sur la bonne paire de lunettes pour votre visage et trouvera toujours la meilleure solution pour répondre à tout vos besoins : esthétiques, techniques et financiers ! C’est lui qui gère ses achats et qui choisi les montures qu’il pourra vous proposer. Chez Lunettes au Logis, cette partie est primordiale car nous recherchons des partenaires artisans de confiance : éthiques, indépendants et essentiellement français !

que fait un opticien, conseil visagisme


Que fait un opticien

Un peu d’artisanat :

Votre opticien est également un artisan lunetier. Il a apprit à façonner vos lunettes afin qu’elles s’adaptent parfaitement à votre visage. Chez Lunettes au logis, nous vous proposons même des lunettes sur mesure. Ainsi votre opticien prendra toutes les mesures nécessaires et vous accompagnera afin de ne pas vous tromper sur ce modèle unique ! C’est également lui qui taille vos verres afin de les adapter à la monture choisie. Il peut réparer vos lunettes ou trouver une solution afin de vous dépanner : retaille, soudure, collage… L’art d’ajuster une paire de lunettes est tout sauf simple, il faut respecter un nombre de réglages important : angle de chasse, angle de face, angle pantoscopique, sillon auriculaire, contact rocher… Un bon ajustage nécessite du temps et du savoir faire.

que fait un opticien, artisanat


Que fait un opticien

Un peu de tout :

Et ce n’est pas fini ! Votre opticien s’occupe également de sa comptabilité, de la gestion de son point de vente ou encore de la communication… Il gère aussi le tiers-payant et relance les mutuelles ou caisses de sécu au besoin afin de vous faciliter la vie ! Votre opticien est une personne de confiance qui met tout en oeuvre pour vous aider et vous accompagner !


Vous l’aurez compris, être opticien est un métier très diversifié qui ne se résume pas qu’à la vente. Et pour vous expliquer votre correction, pour vous accompagner, trouver le modèle qui vous va le mieux et pour vous fournir des lunettes parfaitement adaptées à vos besoin, il faut du temps ! C’est la raison pour laquelle Lunettes au Logis a décidé de vous rencontrer toujours sur rendez-vous, sur le lieu et l’heure de votre choix, afin de prendre tout le temps qu’il faut pour vous. Et pour discuter de tout ça autour d’un café, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous ; chez vous ou dans l’une de nos boutiques.

Je prends rendez-vous