Nantes - Cholet - Angers - Saumur

Les lunettes, c’est pas que pour les grands !

Une fois n’est pas coutume, on va parler des yeux des enfants (car oui, Lunettes au Logis, c’est aussi des lunettes pour les (tout) petits !!). Vous, vous êtes assez grands pour vous rendre compte d’un problème de vue ou d’une éventuelle gêne, mais vos enfants, neveux / nièces, petits-enfants, cousins/cousines… pour eux, c’est moins évident !

Selon une étude menée au Québec (nos voisins francophones sont à la pointe de la lunetterie et de la santé oculaire), 2 enfants sur 3 entrent à l’école sans avoir passé d’examen de vue.

 

Alors pourquoi porter des lunettes est-il si important pour nos chères têtes blondes ?

Tout simplement parce que l’œil et ses différents tissus continuent de se développer et de se former après la naissance. En effet, un problème visuel tel que l’amblyopie (déficience de vision d’un œil qui ne se développe pas correctement) quand il est pris avant 3 ans, est quasiment toujours résolu.

Après 3 ans, il est beaucoup plus difficile de corriger ce genre de défaut ou encore de réaligner naturellement les yeux d’un enfant strabique par exemple. Pire, après 7 ans, les voies visuelles étant arrivées à maturité, une amblyopie ne pourra plus être rattrapée. A une échelle moindre, les défauts visuels classiques tels que la myopie ou l’hypermétropie suivent à peu près ce même schéma : avant 7 ans, les gains liés au port de lunettes sont extrêmement importants !

En quoi un problème de vue peut-il affecter la vie de tous les jours chez l’enfant ?

lunettes-enfantLa vision impacte directement la réussite scolaire car 80% des connaissances des enfants proviennent de la vue (surtout si vous avez une mémoire visuelle. On a tous dit un jour : « non mais moi j’ai plus une mémoire visuelle, j’ai besoin de lire » ou au contraire « tais-toi j’écoute, j’ai une mémoire auditive ! », vous vous souvenez ? 🙂

Maintenant que vous connaissez l’importance des lunettes chez l’enfant, un autre problème se pose : faire en sorte qu’il les porte !

 

 

Lui expliquer l’importance de porter des lunettes

On le sait, lorsque l’on explique les choses à l’enfant il les accepte beaucoup plus facilement. Répondez à ses questions s’il en a et surtout précisez-lui que sans elles il verra moins bien et risquerait de se faire « bobo ».

 

Choisir les lunettes avec lui et qu’elles soient adaptées

Des lunettes qui plairont à votre enfant seront des lunettes qu’il portera facilement ! Prenez sa couleur préférée et la forme qu’IL aime bien, pour avoir « trop de style ! » Vos opticiens à domicile sauront vous conseiller une monture solide et adaptée afin que votre enfant soit à l’aise avec cette dernière. Les branches de la monture seront recourbées au niveau des oreilles pour lui éviter qu’elles ne glissent pendant qu’il court ou travaille. La face devra monter suffisamment haut pour que l’enfant ne regarde pas par dessus et nous préférerons (sauf cas spécifique) des montures en acétate pour ne pas le blesser.

 

Faire accepter les lunettes à son enfant

Il faut que votre enfant se sente à l’aise et beau avec ses lunettes.
Ne lui demandez surtout pas d’enlever ses lunettes si vous souhaitez le prendre en photo, il se sentira dévalorisé avec. Et vous pouvez également lui dire qu’il fait « comme les grands » et le comparer aux héros qu’il apprécie tant (et il y’en a plein qui portent des lunettes ! )

Montrez-lui comment en prendre soin  

Il est important de le prévenir de la fragilité et des techniques de nettoyage de ses lunettes afin qu’il se sente investi et responsable. Montrez-lui par exemple comment passer la chiffonnette ou comment les ranger dans son étui pendant la récréation (uniquement s’il peut s’en passer durant ce laps de temps).

Avec tous ces conseils, votre enfant aura trop la classe avec ses lunettes !

Plus grands, pour les étudiants, en période de cours comme en période d’examens, nous ne vous rappellerons jamais assez comme il est important d’avoir une bonne vue et de ne pas la fatiguer pour réussir ! Vous serez bien plus à l’aise pour voir le cours de votre professeur et éviter la place du devant pour lire le tableau ou lire vos fiches de révisions. Alors, vous aussi, venez faire votre examen de vue avec votre opticien sur rendez-vous !

 

Consulter nos lunettes

Nous contacter

Je prends rendez-vous