Nantes - Cholet - Angers - Saumur

Préservons la planète avec Bois²

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la Terre, une parfaite occasion pour nous de vous parler d’une collection qui nous tient à cœur, et qui en prend soin de cette terre : Bois² (et on prononce bois carré, pas bois deux hein !!)

IMG_7233Bois² est un beau projet qui a pointé le bout de son nez en 2009. L’objectif principal étant de développer une nouvelle génération de lunettes en bois, écologique et permettant de résoudre 3 aspects problématiques liés à ce matériau :

  • Le risque de casse après une chute
  • La difficulté liée au changement des verres
  • L’impossibilité d’ajuster la monture au visage des utilisateurs

Et niveau bois, Antoine et Julien (les concepteurs) s’y connaissent. Ce sont les premiers a avoir démocratisé les lunettes en bois avec Waiting/sün (ça on prononce Waiting for the sun, pas waiting slash sun, d’ailleurs ils ont aussi une collection qui s’appelle slash… ils l’auraient donc fait exprès ?? Fort… Ah pardon vous êtes encore là, je m’égare.)

 

Le brevet Bois²

IMG_7234Après 5 ans de recherches, c’est tout naturellement (jeu de mot écolo…) que le brevet Bois² a été déposé en 2014. Ce brevet est celui d’une matière 100% bio-sourcée, biodégradable et recyclable faite à partir d’un mélange de bois et d’acétate bio. Le bois utilisé est récolté en scieries sous forme de sciure, d’ordinaire considérée comme un déchet, qui sera lavée et calibrée dans le but d’être mélangée à l’acétate bio-sourcé (ce qui donne ce bel aspect de « paillettes » dans l’acétate).

Vous vous demandez sûrement ce qu’ils entendent par « acétate bio-sourcé », pas de problème je vais vous éclairer : « L’acétate bio exclut totalement l’utilisation de produits chimiques issus de pétrole (dont certains sont interdits à la consommation alimentaire et cosmétique) qui sont remplacés par des plastifiants bio-sourcés » (bon OK, c’est une définition qui vient d’eux…) !

 

La fabrication

 

sans-titre (4)Aucun déchet n’est produit lors de la fabrication : comme disait notre cher Lavoisier au XVIIème siècle (un peu d’histoire ne fait de mal à personne !) « Rien ne se perd […] tout se transforme ». Bois² récupère donc ces « déchets » (qui pour eux sont des matériaux, et non des déchets, vous suivez ?) afin de les réutiliser pour la fabrication de certaines pièces comme les plaquettes de nez par exemple.

sans-titre (5)Leurs montures offrent au final un confort d’utilisation comparable à celui que le bois peut apporter et des qualités mécaniques identiques à celles de l’acétate traditionnel.

La fabrication des lunettes Bois² se fait intégralement en France, des arbres de notre beau pays jusqu’à la façon manuelle dans le Jura. Du 100% français ! (Cocoricoooo)

 

Et en plus d’être made in France, écolo, de bonne qualité, et confortable, bah c’est magnifique ! Leur collection est faite de standards unisexes, chics et atemporels : chacun peut donc y trouver son bonheur !

 

Vous voulez d’autres informations sur Bois² ? Comme nous, utilisez le moteur de recherches Ecosia, dont 80 % des bénéfices sont donnés à l’association brésilienne The Nature Conservancy et son action “Plant A Billion Trees”. Nous on a déjà participé à la plantation de 52 arbres (classe, non ?)

Bon, je vous avoue qu’on ne peut pas faire vos lunettes à partir de vos propres arbres plantés grâce à Ecosia… A moins que vous alliez les chercher dans la forêt Amazonienne, et qu’on vous fasse alors une paire sur-mesure (ça, on vous en parlera plus tard du sur-mesure) !

IMG_7232

 

Retrouvez Bois² sur boiscarre.com

https://www.facebook.com/lunettesbois2/

https://www.instagram.com/boiscarre/

Je prends rendez-vous