Nantes - Cholet - Angers - Saumur

Ecrans : attention danger !

Il n’y a pas si longtemps, nous vous parlions de l’importance de protéger vos yeux du soleil (pour les petits étourdis qui auraient raté l’article : Infographie – Comment protéger ses yeux du soleil ), aujourd’hui nous vous parlons d’un autre danger pour vos yeux : les écrans.

 

Smartphones, tablettes, ordinateurs, télé, saviez-vous que la majorité de la population passe entre 6 et 7h par jour devant ces écrans ? Cette sur-exposition entraîne bien souvent maux de tête, picotements des yeux, sécheresses… Mais pourquoi tous ces symptômes, et surtout peut-on y faire quelque chose ? On vous dit tout ça :

Le spectre de la lumière est composé de lumières visibles et non-visibles ; les visibles allant du violet au rouge, et les non-visibles de l’ultra-violet (UV) avant le violet, à l’infra-rouge après le rouge. Chaque couleur possède sa propre longueur d’ondes exprimée en nanomètre (nm), et leur dangerosité varie selon cette longueur d’onde. En effet, plus la longueur d’onde est basse, plus elle est dangereuse.

 

Celle qui nous intéresse et qui nous fatigue tant via nos écrans, est la lumière bleue. Elle se situe à la frontière entre les UV et la lumière visible, entre 380 et 500 nm. Toute la lumière bleue n’est cependant pas nocive, uniquement la lumière bleu-violet se situant entre 415 et 455 nm. Pourquoi ? Et bien parce que  l’énergie qui atteint la rétine est bien supérieure pour la lumière bleu-violet que pour la lumière bleu-turquoise par exemple. La lumière bleue diffusée par nos écrans adorés est appelée Haute Energie Visible (HEV).

lumière-bleue-spectre

 

source : http://mavuemeslunettes.fr

L’exposition prolongée à cette lumière HEV peut provoquer des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin et ainsi accentuer le risque de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (phrases pleine de mots scientifiques compliqués pour me la raconter un peu, mais en clair la lumière bleue sur du long terme peut être très méchante et faire très bobo aux yeux !). Sur du plus court terme, cette lumière bleue entraîne les symptômes cités précédemment : fatigue, yeux qui piquent, maux de tête…

Ne parlons pas que de mauvaises choses dans cet article, la lumière bleue peut aussi être bénéfique ! En effet, la lumière bleue turquoise quant à elle va permettre de réguler le rythme circadien (alternance veille/sommeil) et les humeurs en contrôlant la production de mélatonine, hormone du sommeil.

 

Bon, et comment se protège-t-on de ces méchantes lumières bleues diffusées à longueur de temps par écrans ? Pas de panique, Chez Lunettes au Logis on a (toujours) la solution !

Essilor propose les verres Crizal Prevencia pour préserver durablement la santé de vos yeux. Grâce aux dernières innovations technologiques, ce traitement anti-reflet innovant filtre sélectivement la lumière en éliminant celle pouvant être nocive pour vos yeux, plutôt sympa !

« Mais si je n’ai pas besoin de lunettes mais que je veux quand même protéger mes yeux ? » me direz vous. Pas de panique on a encore une solution : optez pour les screen de chez See Concept. Des lunettes sans correction, qui, grâce à leurs verres innovants, filtrent plus de 40% de la lumière bleue, et pour seulement 39 euros !

 

Et pour illustrer nos propos, voici une vidéo rigolote d’Essilor pour leurs verres Crizal Prevencia !

 

 

 

Je prends rendez-vous