Nantes - Cholet - Angers - Saumur

Technologie : les lentilles intelligentes.

J’imagine que vous connaissez déjà les lunettes connectées de Google permettant la réalité augmentée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire un tour sur l’un des milliers (pour ne pas dire millions) d’articles disponibles en ligne sur ce sujet.

Mais qu’est-ce que la réalité augmentée ?

google-glassC’est une technologie qui permet, par des systèmes informatiques spécifiques, et grâce au port de lunettes adaptées, l’intégration de modèles virtuels 2D ou 3D à notre perception de la réalité. Pour être plus clair, vous pouvez, grâce à cette réalité augmentée, intégrer des meubles dans une pièce (pourtant vide en réalité) pour vous faire une vision de votre futur aménagement ou vous plonger dans un jeu vidéo pour ne citer que ces utilisations.

 

shutterstock-134287958-422028_371x268L’innovation ne s’arrête pas là car le géant Google, après la commercialisation en 2012 de ses Google Glass a lancé l’idée en 2014 de créer les lentilles de contact intelligentes ! Imaginez : la même utilisation que les Google Glass, mais sans que personne ne voie que vous êtes équipés… Autrement dit : jouer à un jeu vidéo que vous êtes le seul à voir, sans aucun support…de quoi passer pour un fou ! En fait, ce n’est pas exactement ça :

 

 

Ces lentilles connaîtront dans un premier temps deux utilisations : l’une médicale et l’autre plutôt ludique.

 

Commençons par la plus sérieuse des deux : l’utilisation médicale.

google-novartis-lentilles-connecteesCes lentilles par exemple, grâce à l’intégration d’un capteur de glucose, permettront notamment la mesure du taux de sucre présent dans le liquide lacrymal. Le résultat de cette mesure sera alors envoyé sur le smartphone de l’utilisateur lui permettant ainsi d’éviter de se piquer le doigt. Cette véritable révolution dans le suivi du taux de glycémie sera possible grâce à l’association de Google et d’Alcon, firme ophtalmologique du géant pharmaceutique Novartis.

 

Cette utilisation est l’une des premières (bonnes) idées quant à l’application de cette technologie… Mais nous pouvons imaginer tout un tas d’innovations afin d’améliorer la vie de personnes malades, à commencer par améliorer considérablement la vue des personnes malvoyantes en associant pourquoi pas, cette technologie à des capteurs cette fois liés au cerveau… Les possibilités sont énormes !

 

Mais ce ne sont pas les applications médicales qui sont les plus simples à développer, ni celles qui seront les plus rentables (et oui, tout le monde n’a pas le diabète, et gagner de l’argent bah… Malheureusement… ‘fin vous voyez quoi !) Et bien pas de soucis, les développeurs ont déjà pleins d’idées plus ludiques et accessibles (et rentables). Les lentilles pourront vous servir par exemple simplement à prendre des photos ou des vidéos. La caméra sera placée sous l’iris afin de ne pas gêner l’œil. Ces prises de vue se feront lentilles-contact-imprimante-3Dsûrement (mais rien n’est sûr) par une petite pression sur la lentille (peut-être en clignant fort des paupières). Ces lentilles intelligentes viseraient dans un premier temps la cible professionnelle comme les pompiers, les policiers etc… leur permettant de filmer leurs interventions.

Les consommateurs comme vous et moi seront une cible secondaire car le problème de la vie privée se pose (imaginez vous faire filmer en cachette dans le tram nantais… flippant non ?)

 

 

Donc, contrairement aux Google Glass et ce que j’ai dis en intro, les lentilles permettent uniquement de filmer l’environnement. Les photos et vidéos prises par ces lentilles seront envoyé vers le smartphone ou les Google Glass de l’utilisateur mais ne pourront en aucun cas être visionnées grâce à celles-ci. Et non, pas encore d’écran intégré ou de projection à l’horizon… On tient peut-être un nouveau concept là, non ?! Imaginez, vous mangez avec quelqu’un, qui vous agace un peu, bah vous regardez un film sans qu’il s’en aperçoive (En fait c’est plus effrayant qu’autre chose… Mais bon, ça viendra peut-être quand même !).

 

Aujourd’hui nous  n’en sommes qu’à des prototypes mais ça ne saurait tarder ! Sortie initialement prévue pour 2019, il se pourrait que celle-ci soit avancée grâce à l’avancée impressionnante du programme de développement.

So, stay tuned !

 

Crédits photos : cnetfrance.fr, Shutter Stock,  goglass.fr,  goglass.fr

Je prends rendez-vous