Nantes - Cholet - Angers - Saumur

4 secrets sur vos lunettes adorées

Vous les portez tous les jours, mais elles ont toutes un secret dont vous ne vous doutiez pas ! (on dirait le début d’un épisode de « Petits secrets entre voisins », mais pas du tout !). On vous dévoile 4 secrets sur vos lunettes préférées.


1. La forme Aviator

Conçues par American Optical et popularisée par Bausch & Lomb en 1937, cette forme unique à une histoire particulière.

Dès le début des années 30, le Département de la Défense américain recherche pour ces pilotes une lunette à la fois protectrice, panoramique et enveloppante. Après plusieurs études, American Optical créé une forme calqué sur le champ de vision moyen. La forme aviator est née et  procure un important confort de vision.

Aviator superposée à un champ de vision classique

2. Les rivets

Vous connaissez sûrement ces deux petits points métalliques qui rendent vos lunettes encore plus belles ?

Eh bien, sachez qu’ils ne sont pas là par hasard et qu’ils ne sont pas (à l’origine) purement esthétiques. Ce sont les extrémités des rivets qui servent à fixer les branches à la monture. Aujourd’hui, seules les montures de confection traditionnelle (proposées chez Lunettes au Logis ;)) conservent cette particularité, car de nos jours, les branches sont souvent collées dans la matière.

3. La couleur verte des verres

Vous connaissez tous ce verre vert ? Son vrai nom est le G-15 ou gris us, rendu célèbre par Baush & Lomb pour les aviateurs américains (encore eux ;)), ces verres ont la particularité de donner un meilleur contraste sur le bleu du ciel lorsque les pilotes étaient dans les airs. De plus c’est la couleur de verre qui se rapproche le plus de la vision naturelle.

4. La barre anti-transpiration

Alors oui, encore une anecdote provenant des pilotes… Et non,  cette barre n’est pas magique, ni esthétique, elle ne permet pas d’enlever la transpiration, mais seulement de la bloquer à hauteur des sourcils pour éviter toute gêne pour les pilotes dans les années 30. La barre à l’origine en ivoire a laissé place à une barre en métal plus esthétique.


Après avoir lu cet article, vos lunettes n’auront plus aucun secrets pour vous !

Je prends rendez-vous