La France n’est pas spécialement réputée pour sa culture client. Et plus l’entreprise est grande, plus on semble se moquer éperdument de savoir si le client est oui ou non satisfait. Vous êtes une toute jeune marque ou une petite entreprise, un seul conseil : développez une culture client d’exception ! C’est ce que nous faisons au quotidien chez Lunettes au Logis.
Comme d’autres secteurs, le secteur de l’optique est un secteur en pleine mutation. Désireux d’être au plus près de nos clients, nous avons lancé fin 2015, un service d’opticien uniquement sur rendez-vous. Nous sommes pionniers en France.
L’optique à domicile
L’optique à domicile est encore assez méconnu et jouit d’une image assez ringarde, soyons honnête. Pourtant, avec l’évolution des habitudes de consommation, nous pensons que c’est une solution d’avenir. Notre service s’adresse autant aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées qu’aux personnes à l’agenda chargé et aux mamans débordées. Plus besoin pour le client de courir à gauche et à droite, d’attendre en boutique et n’être qu’un numéro. L’optique à domicile permet de développer une relation de proximité et de confiance en remettant le client au cœur des échanges.
« Ma panoplie de lunettes en un seul coup de fil : genial ! En plus de s’être déplacé à mon bureau, ils m’ont apporté de précieux conseils, une relation de confiance s’est installée, et je n’ai rien eu à débourser puisqu’ils se sont adaptés aux conditions de remboursement de ma mutuelle ! » Régis
Le conseil avant tout
Paradoxalement, le manque ou l’absence de conseils personnalisés est souvent le reproche que l’on fait aux commerçants. En tant que client, nous en faisons tous les jours la douloureuse expérience. Le fait de proposer (même au showroom), un service uniquement sur rendez-vous permet de nous rendre entièrement disponible pour notre client en prenant le temps qu’il faut pour cerner ses besoins.
« Quel plaisir d’avoir eu à faire à Quentin et Antoine. Ils cassent l’image du milieu habituel de l’optique pour offrir un service vraiment sur mesure, en toute simplicité et décontraction (choisir sa monture en buvant une bière fraiche est plus que sympa). Leurs conseils sont parfaitement adaptés aux attentes des clients. Il y a longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste pour le choix d’une nouvelle monture ! Et puis favoriser le made in France, BRAVO ! » Julien
Comment construire une image de marque et développer sa notoriété ?
Avant toute chose, il faut miser sur le plaisir. Peu importe votre secteur, l’objectif est que vous offriez à vos clients, une expérience unique et singulière. L’objectif n’est pas simplement de lui faire découvrir un produit ou un service, mais bien de lui faire vivre une expérience.
« J’ai vécu une réelle expérience avec eux. Ils sont à l’écoute, le service est au top (la livraison en fonction des dispo je n’avais jamais vu ça), et ils m’ont vraiment conseillé. » Marie
Dans un monde concurrentiel où les produits se valent et les choix abondent, la qualité de l’accueil peut faire une énorme différence dans la fidélisation des clients. Le magasin du futur doit combiner proximité et technologies et faire preuve d’originalité pour transformer les clients potentiels en acheteurs réels. Telle est notre notre mission.
Petit plus
Nous sommes co-fondateur de l’Association des Opticiens à Domicile de France (AODF) et seront présents du 6 au 9 octobre à Paris au Salon mondial de l’otique : SILMO PARIS.
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