Nantes - Cholet - Angers - Saumur

Comment bien nettoyer ses lunettes ?

Nettoyer ses lunettes, tout un art !

Que vous soyez porteur de lunettes de vue régulier ou simple porteur de lunettes de soleil, vous connaissez forcément les lunettes sales ! De plus, vous n’arrivez jamais à les avoir nickel. Pire, vous abîmez toujours vos verres après quelques temps. Alors comment procéder pour nettoyer ses lunettes sans les abîmer ?

Pas ne panique, nous vous donnons nos techniques de professionnels du nettoyage de lunettes !

 


Nettoyer ses lunettes :

La chiffonnette

Chiffonnette, microfibre, essui-verres… Quelque soit le nom que vous lui donnez, le tissu pour nettoyer vos lunettes doit être bien choisi ! En effet, un textile mal adapté nettoiera mal et risque de rayer vos verres ! A bannir : tous les tissus trop rugueux : on oubli les pulls, chemises, t-shirts, etc… Idem pour les torchons ou serviettes et surtout pas d’essuie-tout ! 

Nous préférerons des tissus doux. De préférence à usage unique ou protégés d’une pochette pour éviter que des poussières ne rayent vos verres. L’idéal : les microfibres que vous remet votre opticien. Plus le grammage est important et mieux la chiffonnette nettoie et se conserve.

chiffonnette pour nettoyer ses lunettes


Nettoyer ses lunettes :

Le produit 

La majorité des verres antireflets possèdent un traitement antisalissure, ce qui les rend très facile  à nettoyer. Ainsi une microfibre suffit la plupart du temps. Cependant,  si vous avez des traces un peu plus tenaces, il vous faut alors utiliser un produit de nettoyage. Oubliez le savon, le produit vaisselle ou à vitres car vous risquez d’abîmer les traitements de surface de vos verres.

N’utilisez qu’un type de produit : un spray nettoyant lunettes. Seuls ces produits sont totalement adaptés  à la technicité des traitements  des verres ophtalmiques. Et si vous n’avez pas de spray à portée de main, passez les sous l’eau tiède, cela suffit bien souvent !

spray nettoyer ses lunettes


  Nettoyer ses lunettes :

La technique professionnelle

Allez, on vous donne carrément notre technique  issue de plusieurs millénaires de recherches et d’essais… Néanmoins, il faudra vous entraîner : chaque opticien a besoin de 2 ans d’études et de plusieurs années d’expérience avant de devenir un maître nettoyeur respecté…

        Tenez le verre à nettoyer entre le pouce (au niveau du tenon de la branche) et l’index (au niveau du nez).

        Humidifiez avec votre spray sur l’avant et l’arrière du verre

lunettes à nettoyer

        Essuyez le produit avec un mouchoir blanc jetable et sans lotion (pas à la menthe ou à l’aloé vera) en faisant des mouvements circulaires.

        Terminez avec votre chiffonnette sur le verre sec


Voilà, vos verres seront parfaitement propres et sans rayures pour longtemps 😉

Je prends rendez-vous