Nantes - Cholet - Angers - Saumur

Problèmes de vue : myopie, hypermétropie, quelle différence ?

Ne vous posez plus la question, nous vous disons tout sur les différents problèmes de vue.

Si vous avez déjà consulté un ophtalmologue, vous le savez, votre vision se mesure avec des notes de 1 à 10. Et bien non ! Il ne s’agit pas d’une évaluation où 10 serait la vision parfaite. C’est la mesure de votre acuité (c’est à dire la netteté de votre vision) en dixième, 10/10 signifie donc la norme : 1. Vous pouvez avoir moins : 8/10, 1/10, voir 0,2/10 (donc 0,8, 0,1, 0,02…) ou plus : 12/10, 20/10…! De plus, vous pouvez avoir une acuité de 15/10 et avoir tout de même un défaut visuel : votre œil force (et donc fatigue) pour voir si net !

+90% de la population est confrontée à un défaut visuel  (qu’il n’est pas toujours nécessaire de corriger)

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, quelle différence entre ces problèmes de vue ?


La myopie : vision floue de loin

La myopie est un trouble de la vision ou la personne voit flou au loin et qui touche 26% de la population française.

Elle se note avec le signe « – » sur l’ordonnance

Il y a juste à rendre la vision nette avec des lunettes ! Attention à ne pas trop la corriger pour éviter qu’elle ne devienne évolutive, mais nous y consacrerons un article plus tard.

Et pour se plonger dans la journée type d’un myope, Topito leur a consacré un magnifique article <3

myopie problèmes de vue


L’hypermétropie : vision fatigante

Vous pouvez parfaitement voir de loin mais au gré d’un effort, et vous pouvez éventuellement voir flou de près (en fonction de la valeur de l’hypermétropie), c’est donc l’opposé de la myopie. Si vous êtes hypermétrope, votre œil fait plus d’effort pour effectuer sa mise au point.

Elle se note avec un signe « + » sur l’ordonnance

Si vous ne corrigez pas l’hypermétropie, fatigue visuelle et maux de têtes pourront apparaître progressivement… C’est un défaut plus compliqué que la myopie à déceler car la netteté peut être parfaite !

presbytie problèmes de vue


L’astigmatisme : mauvaise distinction des contrastes et détails

Ce problème visuel est en général lié à une (légère) déformation de la cornée plus ovale que ronde. Environ 15% de la population est touchée par l’astigmatisme. La vision peut être floue de loin et de près et peut entrainer des maux de tête et fatigue. L’astigmatisme peut être associé à de l’hypermétropie ou de la myopie.

Elle se note entre parenthèses sur l’ordonnance et est associée à un axe en degrés.

La difficulté à différencier les lettres proches telles que H et M ou F et P peut être un signe d’astigmatisme.

astigmatisme problèmes de vue astigmatisme problèmes de vue


La presbytie : vision floue de près

Vision floue de près liée à l’âge (ce qui n’est absolument pas un signe de vieillesse mais de sagesse…) Le cristallin perd de son élasticité ce qui l’empêche de « zoomer ».

Elle se note à la fin de l’ordonnance, parfois précédé de ADD

A savoir : la presbytie n’est pas un défaut visuel, cela touche tout le monde à un moment donné.

La solution : nos verres progressifs made in France afin de voir aussi bien de près que de loin, ou d’autres solutions spécifiques pour la vision de près ou dite « de bureau »

hypermétropie, problèmes de vue.


Et si vous voulez plus d’informations, posez-nous vos questions par message sur Facebook (on répond très vite) ou via la page contact ! Et surtout, pour vérifier votre vision, nous vous proposons un examen de vue gratuit sur rendez-vous, alors n’hésitez plus 😉

Je prends rendez-vous