Nantes - Cholet - Angers - Saumur

Comment bien protéger ses yeux du soleil

Protéger ses yeux du soleil

Comment bien protéger ses yeux du soleil ?

Il fait beau, chaud, c’est le moment d’aller à la plage et de profiter du soleil ! Bien sûr, vous vous protégez comme il se doit, vous connaissez les risques des UV sur la peau, ce sera donc chapeau, crème solaire et lunettes de soleil… Mais êtes vous certains que vos lunettes sont efficaces ? Car si les UV sont dangereux pour la peau, il le sont tout autant pour vos yeux, alors comment bien protéger ses yeux du soleil ? On vous explique tout :


Comment bien protéger ses yeux du soleil

Petit point technique :

Pour savoir comment bien protéger ses yeux, il faut d’abord comprendre deux ou trois choses très simples. Tout d’abord que risque-t-on ? Il faut savoir que les UV accélèrent énormément le vieillissement de vos cellules et il en va de même pour vos yeux. Ainsi, être mal protégé peut entraîner cataractes et DMLA précoces. La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) est la première cause de cécité dans les pays développés. Il est donc primordial de limiter le passage des UV jusqu’à la rétine.


Comment bien protéger ses yeux du soleil

Quelques idées fausses :

Attention, certaines vieilles croyances ont la vie dure, nous allons donc faire un point sur quelques idées reçues.

          Avoir les yeux clair ne fait pas forcément de vous une personne à risque ! Il y a de grandes chances que vous soyez plus sensible à la luminosité mais les UV ne sont pas plus nocifs sur vous que sur un autre. Vous rechercherez donc des verres qui assombrissent bien la luminosité, mais attention à ne pas confondre intensité et protection UV.

          Justement, toutes les lunettes teintés ne protègent pas forcément bien des UV (et des verres clairs, voir blancs, peuvent protéger jusqu’à 100% des UV). Attention donc à bien choisir vos verres, soyez très vigilants aux normes CE.

          Il vaut mieux ne rien porter que de porter des lunettes de soleil qui ne filtrent pas les UV. En effet, vos yeux se croyant protégés vont se relâcher et laisser passer encore plus d’UV !

          Pensez à bien protéger les yeux des bébés, et en même temps pas trop (bah il est bien ce conseil…) Soyons un peu plus clair : les enfants sont moins sensibles (en ressenti) au soleil que les adultes. Ainsi ils se rendent moins compte que leurs yeux absorbent beaucoup d’UV. Il faut donc bien les protéger quand ils se retrouvent en plein soleil à la mer, à la montagne, etc… Attention toutefois à ne pas trop les rendre dépendants. Ainsi il vaut mieux les mettre à l’ombre et leur mettre des chapeaux afin que leurs yeux s’habituent tout de même à un peu de luminosité.


Comment bien protéger ses yeux du soleil

Quels verres choisir :

C’est bon, maintenant vous connaissez les risques et le b.a.-ba de la protection solaire. Alors comment bien protéger ses yeux des UV ? En choisissant des verres qui filtrent (au moins) 99% des UV A et B. C’est la seule chose a prendre en compte pour protéger votre rétine du soleil. Le reste n’est que confort et ressenti.

lunettes de soleil norme CE

Essayer les différentes couleurs : gris, brun ou vert (ou autre) protègent de la même manière, tout dépend de votre ressenti. Idem pour l’intensité : si vous êtes sensible à la luminosité, préférez des verres sombres (attention aux classes 4 qui sont interdites pour la conduite) et des verres plus clairs si vous aimez garder de la lumière. Enfin, le polarisant est également une question de confort.


Vous savez tout ! Plus d’excuse pour ne pas parfaitement protéger vos yeux du soleil. D’autant plus que nous avons tout ce qu’il faut pour vous protéger avec style, et vous pouvez jeter un œil aux tendances solaire 2018.

Je prends rendez-vous