Nantes - Angers - Orléans

Choisir vos lunettes en sécurité malgré le CoronaVirus

Comment rencontrer votre opticien en toute sécurité malgré le Coronavirus ?

comment choisir vos lunettes pendant le coronavirus
Fago Studio

 

En cette période particulière de pandémie du CoVid-19, il est normal de se demander si vous pourrez revoir vos opticiens en toute sécurité et si oui, quand et de quelle manière ?

Sachez que la réponse est oui, vous pourrez choisir vos lunettes pendant cette période de coronavirus ! Nous préparons ce retour, en collaboration avec les différents syndicats d’optique lunetterie, nos partenaires verriers et fabricants de lunettes, depuis longtemps. Ayant toujours travaillé uniquement sur rendez-vous, la démarche était facilitée ; nous avons tout de même mis en place une procédure bien particulière que nous vous détaillons ici.

Choisir vos lunettes pendant le coronavirus

Ce que l’on sait du CoVid-19

Le CoVid-19, virus de la famille des coronavirus, est extrêmement contagieux et se propage de deux manières principalement : par gouttelettes (qui sont projetées dans l’air par la bouche et peuvent être inspirées) ou par contact (en touchant ses yeux, bouche ou nez avec des mains contaminées)et dont aucun vaccin ou traitement n’existe à ce jour.. Le virus peut rester présent un certain temps sur différentes surfaces et dans l’air. Cela dépend de nombreux facteurs : température, humidité, charge virale… Mais peut rester au maximum : 3h dans l’air, 72h sur du plastique, 48h sur de l’acier inoxydable, 24h sur du carton et jusqu’à 4h sur du cuivre…

Sachant tout cela, la seule solution, très efficace, pour diminuer considérablement le risque d’infection est d’adopter les mesures suivantes :

Pour éviter le contact avec les gouttelettes :

  • Distanciation sociale (au moins 1m00 et pas de contact)
  • Port de masque (et visière le cas échéant)

Pour éviter la contamination par les mains :

  • Lavage irréprochable des mains au gel hydroalcoolique ou au savon (port de gants le cas échéant)
  • Ne jamais toucher ses yeux, bouche, nez avant de s’être laver les mains.
  • Décontaminer toute surface après qu’elles ont été touchées (portes, lunettes, tables, outils, documents…)

C’est suite à ces différents constats et aux différents échanges avec de nombreux organismes spécialisés que nous avons mis en place un procédé simple et efficace qui permettra de vous rencontrer en toute sérénité.

Choisir vos lunettes pendant le coronavirus

Un équipement complet et adapté

Pour être serein dans notre organisation et pouvoir appliquer la procédure de vente qui va suivre, nous nous devions d’être parfaitement équipé. Ainsi, nous disposons de masques en quantité suffisante pour en porter un valide à chaque rendez-vous et pouvoir en donner au client si besoin (nous vous demanderons tout de même de porter votre propre masque). Nous avons également du gel hydroalcoolique pour les déplacements (à vous proposer également au début, pendant l’essayage des lunettes et à la fin du rendez-vous) et pour la boutique, bien que l’utilisation (pour nous comme pour vous) de l’eau et du savon avec une serviette propre ou jetable soit envisageable au showroom. Vous sommes également équipés de lingettes, produits et sprays décontaminant et virucide afin de décontaminer toutes les surfaces que vous pourriez toucher, et ce avant et après chaque rendez-vous.

Enfin,  nous possédons de quoi décontaminer les montures après chaque essayage. La décontamination  se fera selon les recommandations des fabricants et des syndicats avec de l’eau savonneuse et un temps de pose suffisant ou un stérilisateur UV germicide et virucide. 

Ajoutez à cela des thermomètres, des gants, des visières, des combinaisons et des sur-chaussures afin de parer à toute éventualité face à des cas de clients plus à risque au CoVid-19.

Choisir vos lunettes pendant le coronavirus

Des rendez-vous encadrés

Premièrement, on ne change pas un concept qui marche, plus que jamais la vente sur rendez-vous sera la meilleure solution. Nous vous demanderons, jusqu’à nouvel ordre, de ne venir au rendez-vous (ou de nous accueillir) à seulement une personne ! Les enfants et les personnes en ayant besoin pourront être accompagnés.

Pour chaque rendez-vous, nous porterons un masque valide (soit en tissu lavé, soit jetable de moins de 4h, qui n’a pas été touché) et nous vous demanderons de porter votre propre masque (nous ne pourrons en fournir que sur demande et en fonction des stocks). Vous pourrez retirer votre masque pour l’essayage et nous garderons nos distances et/ou porterons une visière (en plus de notre masque).

A l’arrivée, si vous venez à nos showrooms la porte vous sera ouverte (afin que vous n’y touchiez pas) et un lavage de main (gel hydroalcoolique ou avec savon) sera obligatoirement imposé. S’il s’agit d’une vente à domicile, nous vous demanderons de nous ouvrir la porte et nous laverons les mains au gel hydroalcoolique.

Après vous avoir dirigé vers votre place (décontaminée au préalable) nous procéderons à nos échanges classiques en conservant les distances et équipés de nos masques. Pour l’essayage des lunettes, nous nous laverons les mains (vous comme nous) au gel hydroalcoolique (qui sera à votre disposition) puis nous déposerons les lunettes qui vous plaisent sur la table pour que vous puissiez les prendre. Vous déposerez ensuite toutes ces lunettes dans une boite qui ira directement en décontamination. Nous limiterons le nombre d’essayage à une douzaine de paires de lunettes et pourrons vous les prêter si vous souhaitez un avis extérieur.

Pour les prises de mesure, tout sera décontaminé et nous porterons une visière en plus des masques au besoin. Tous les documents seront scannés via notre téléphone pour que n’ayons pas à les toucher et nous vous demanderons de signer les papiers avec votre propre stylo.

Pour les livraisons, les rendez-vous se dérouleront de la même manière et nous vous demanderons de directement prendre vos sachets de livraison. Tout à l’intérieur aura été préalablement décontaminé et non touché depuis plus de 24h.

Pour les ajustages, nous procéderons constamment sans contact, en déposant les lunettes sur la table, décontaminées à chaque essayage.

Enfin, pour les examens de vue et adaptations lentilles, elle se dérouleront uniquement aux showroom en respectant toutes les mesures préalablement citées, en y ajoutant le port de visière.

opticien à domicile pendant le coronavirusopticien pendant coronavirus

Choisir vos lunettes pendant le coronavirus

Les bonnes pratiques

Toutes ces mesures suffisent à travailler en toute sécurité. Encore une fois, la distanciation sociale, le port du masque (et visière), le nettoyage régulier des mains (ou port de gants), la décontamination de tous les objets partagés et le fait de ne pas se toucher le visage les mains non lavées permettent de diminuer drastiquement toute contamination.

votre opticien après le déconfinement du coronavirus
Fago studio

 

Sachez tout de même, qu’en plus de ces mesures, nous diminueront au maximum la coactivité en privilégiant le télétravail, en travaillant à plus d’un mètre de distance l’un de l’autre quand c’est nécessaire et en désinfectant chaque outil utilisé. Nous nous lavons les mains après chaque activité ou toutes les deux heures. Le ménage sera fait plus de deux fois par jour et le showroom sera aéré au maximum.

Pour conclure, vous connaissez notre démarche éthique et engagé depuis bientôt cinq ans. Nous continuerons plus que jamais de prendre notre temps pour chacun de vous, dans la bonne humeur, tout en vous protégeant. Nous continuerons de nous battre pour de la consommation et du commerce humain, de proximité, en vous proposant nos produits français et écologiques. Nous sommes bien entourés, et grâce à nos partenaires de confiance, vous l’aurez compris, vous pouvez prendre rendez-vous en toute sérénité.

Je prends rendez-vous