Nantes - Angers - Orléans

Combien de temps est valable une ordonnance lunettes ou lentilles ?

Combien de temps est valable une ordonnance lunettes ou lentilles ?

combien de temps est valable une ordonnance de lunettes ?

Combien de temps est valable une ordonnance lunettes ou lentilles ? C’est une question que vous vous êtes déjà sûrement posée. Vous entendez différentes choses à droite à gauche et ça vous semble compliqué : votre ordonnance lunettes est-elle valable 3 ans, 5 ans, pouvez-vous changer la correction, serez-vous remboursé… Nous vous expliquons tout en détail dans cet article : 


Avoir une ordonnance lunettes ou lentilles.

Tout d’abord, cela parait logique, mais avant de parler de date de validité, il faut déjà avoir une ordonnance ! En France, pour avoir un remboursement de votre régime obligatoire et de votre mutuelle santé complémentaire, il faut obligatoirement une ordonnance. Elle doit être signée par un médecin inscrit à l’ordre des médecins, c’est à dire qu’il doit apparaître un numéro RPPS sur l’ordonnance. Tous les ophtalmologistes sont bien sûr des médecins et leur ordonnance pour des lunettes ou des lentilles permets donc un remboursement. Vous n’avez donc qu’à prendre rendez-vous chez votre ophtalmo. Mais alors combien de temps est valable cette fameuse ordonnance lunettes ou lentilles ?


Date de validité d’une ordonnance lunettes

Depuis avril 2017 (les ordonnances datant d’avant avril 2017 ne sont plus valables), il existe plusieurs cas de figure :

  • Si vous avez moins de 16 ans, l’ordonnance est valable 1 an et une seule fois, sans modification de la part de l’opticien.
  • Si vous avez plus de 16 ans et moins de 42 ans, votre ordonnance est valable 5 ans. Vous avez le droit à un nouveau remboursement au bout d’un an de date à date si et seulement si votre correction à changée. C’est votre opticien qui peut faire un examen de vue et modifier l’ordonnance au besoin, enclenchant un nouveau remboursement. Si votre vue ne change pas, vous avez le droit à un nouveau remboursement au bout de deux ans de date à date. Enfin, après les 5 ans de validité, il faut reprendre un nouveau rendez-vous chez l’ophtalmologue.
  • Si vous avez plus de 42 ans, votre ordonnance est valable 3 ans avec les mêmes conditions (Nouveau remboursement au bout d’un an si changement de correction et au bout de deux ans si aucun changement.)

combien de temps est valable une ordonnance lunettes ?

Sachez que vous pouvez faire des lunettes sans ordonnance, suite à une casse ou une urgence. Votre opticien fera alors l’examen pour trouver votre correction, mais vous n’aurez pas le droit à un remboursement (sauf conditions particulières de votre mutuelle).

Pour rembourser une paire de lunettes de soleil seule, il faut que votre ophtalmologiste précise sur l’ordonnance la raison de votre besoin.

Enfin, sachez que votre ophtalmologiste peut apposer une mention interdisant le renouvellement de votre ordonnance s’il considère qu’il doit vous revoir régulièrement pour un suivi particulier.

 


Remboursement des lentilles et date de validité d’une ordonnance lentilles

Pour ce qui est des lentilles, le principe est le même :

  • Si vous avez moins de 16 ans, l’ordonnance est valable 1 an et une seule fois, sans modification de la part de l’opticien.
  • Si vous avez plus de 16 ans, votre ordonnance est valable 3 ans. L’opticien peut également, suite à des contrôles, modifié les paramètres de l’ordonnance.

La plupart des ordonnances lentilles ne donnent pas le droit à un remboursement de la part de la sécurité sociale. Toutefois, vous aurez droit à votre forfait mutuelle si votre ordonnance est valable.

Dans certains cas (pathologie, problème de strabisme, forte correction) votre ophtalmologiste vous remettra une ordonnance spécifique qui vous permettra de bénéficier d’un remboursement de la sécu en plus de votre mutuelle.


Renouvellement des ordonnances par votre opticien

validité ordonnance lunettes ou lentilles

Ainsi, si vous avez plus de 16 ans et que votre ordonnance est valable, votre opticien possède tout le matériel et les connaissances afin de contrôler votre vue. Il suffit de prendre rendez-vous et de compter une petite demi heure afin de procéder à un examen de vue. En fonction du résultat, votre opticien informera votre ophtalmologiste d’un éventuellement changement et pourra réutiliser votre ordonnance pour faire une nouvelle paire de lunettes remboursée.


Voilà vous savez tout sur la durée de validité d’un ordonnance pour lunettes ou lentilles. Alors si votre ordonnance est valable, n’hésitez pas à contacter votre opticien Lunettes au Logis afin de prendre rendez-vous pour contrôler votre vue ou choisir vos prochaines lunettes ! Et ne vous inquiétez pas, nous mettons tout en oeuvre pour que nos rendez-vous se passent en toute sécurité !

    Je prends rendez-vous