Nantes - Angers - Orléans

Quelles sont les pathologies oculaires liées à l’âge ?

Quelles sont les pathologies oculaires liées à l’âge

Liste des maladies des yeux les plus courantes

Comme le bon vin, il y a pleins d’avantages à prendre en âge : on devient plus mature, plus sage, on s’embellit bien souvent 😉 Mais vieillir implique aussi une dégénérescence, tout du moins une diminution des facultés physique et les troubles oculaires font partie des pathologies récurrentes chez les personnes âgées. Si ces maladies prennent un peu d’importance à partir de 40 ans, elles peuvent devenir plus fréquentes à plus de 65 ans, car les yeux subissent eux aussi les effets du vieillissement. Voici une liste de 3+1 pathologies oculaires fréquentes chez la personne âgée : cataracte, glaucome, DMLA et presbytie.

  1. Quels sont les symptômes du glaucome?
  2. Quels sont les symptômes de la DMLA?
  3. Quels sont les symptômes de la cataracte?
  4. Quels sont les symptômes de la presbytie?

Quels sont les symptômes du glaucome?

2e cause de cécité dans le monde, le glaucome demeure lié au vieillissement oculaire. Il touche les personnes de plus de 40 ans. Cette affection est associée à une augmentation de la pression intraoculaire, un phénomène qui peut, à terme, détruire le nerf optique.

C’est une pathologie irréversible, c’est pourquoi le dépistage, comme pour les autres pathologies oculaires citées précédemment, s’avère essentiel, surtout si vous avez la tension oculaire. De même, à partir de 50 ans, il est recommandé d’effectuer un suivi régulier pour une éventuelle prise en charge dès les premiers symptômes. En savoir plus sur le glaucome sur le site de Bonjoursenior.fr

maladie des yeux : schéma du glaucome
source : santesurlenet.com

Quels sont les symptômes de la DMLA?

Comme son nom l’indique, la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge survient avec le temps. Cette pathologie fait partie des maladies oculaires relativement connues des personnes âgées. C’est même la 1ère cause de maladie oculaire à partir de l’âge de 50 ans.

Touchant près de 12 % des personnes entre 65 et 75 %, la DMLA se caractérise par une destruction des cellules tissulaires des nerfs au niveau de la rétine dans sa partie centrale. On perd donc peu à peu la vision centrale jusqu’à atteindre la macula, le point central de la rétine où la vision y est la plus nette !

Les principaux symptômes sont : • Perte progressive de l’acuité visuelle ; • Déformation des formes (vous voyez les lignes d’un cadrillage déformées par exemple) ; • Altération des couleurs ; • Apparition d’une zone sombre ou vide dans le champ de vision. On parle alors de scotome.

Le diagnostic s’effectue grâce à un fond de l’œil et il n’y a pas de traitement curatif.

maladie des yeux : schéma de la DMLA
source : docteurfacon.com

Quels sont les symptômes de la cataracte?

Affectant une personne sur 5 à partir de 65 ans, la cataracte se caractérise par une opacification du cristallin qui s’accentue année après année. Cela provoque à terme une perte progressive de la vue, comme un voile, jusqu’à la cécité quand cela n’est pas traité.

Les manifestations de la cataracte sont : • Diminution de l’acuité visuelle ou vision floue ou double ; • Photophobie ou éblouissement ; • Mauvaise perception des couleurs.

On distingue plusieurs types de cataractes : • Celle liée à l’âge (cataracte sénile) : la forme la plus fréquente qui survient chez les plus de 65 ans. Elle touche les deux yeux à des degrés variables. • La cataracte traumatique : provoquée par une blessure qui abime le cristallin. Touche majoritairement les jeunes adultes et les enfants. • La cataracte secondaire : liée à certaines pathologies ou certains médicaments (diabète, traitement à la cortisone, etc.)

Le meilleur traitement demeure la chirurgie qui permet de retrouver une vue correcte. La récupération est rapide et l’opération est en ambulatoire.

maladie des yeux : schéma de la cataracte
source : turcotolivier.com

Quels sont les symptômes de la presbytie?

Saviez-vous que près de 6 personnes sur 10 souffrent de troubles visuels dont la moitié de presbytie ? Et si nous l’avons classé en 3+1, c’est parce qu’il ne s’agit pas à proprement parlé d’une pathologie ni même d’un défaut visuel mais d’une étape naturelle liée à l’âge.

Débutant vers l’âge de 45 ans et due au vieillissement du cristallin qui se présente sous la forme d’une lentille minuscule et convexe sur les deux faces, la presbytie est aujourd’hui une spécifité oculaire que les personnes connaissent bien. Toutefois, des solutions pratiques existent pour corriger ce défaut grâce à une paire de lunettes adaptées ou à des lentilles afin de retrouver une bonne vision de près.

Pour les lunettes, voici les options qui se présentent à vous : • Des verres simples de lecture qui vont remplir leur fonction de loupe. Toutefois, même si ces verres permettent de bien voir de près, ce n’est plus le cas pour la vision de loin. • Des verres mi-distance : ici, le porteur voit nettement de près comme à mi-distance. Le porteur peut donc lire et distinguer des personnes autour de soi, mais ces verres ne conviennent pas à la vision de loin. • Des verres progressifs : c’est assurément la solution la plus confortable pour corriger la presbytie, car elle permet de retrouver une vue naturelle, quelle que soit la distance tout en effaçant les signes de l’âge.

presbytie problèmes de vue


Voilà, vous en savez plus sur les pathologies oculaires liées à l’âge, pour plus de renseignements n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin d’en discutez.

    Je prends rendez-vous