Nantes - Angers

Quelles lunettes de soleil pour la montagne ?

 

Quand on va à la montagne, on connaît les risques habituels : se casser une jambe, rester coincer dans les télésièges, faire une overdose de fromage et abuser de l’alcool. 😉

Mais connaissez-vous les dangers du soleil sur vos yeux aux sports d’hiver ? On vous explique tout en détail, ainsi que la meilleure manière de protéger vos yeux du soleil en altitude. Et pour le faire avec style, n’oubliez pas qu’on vous a rédigé un article sur les tendances actuelles.

 

1. Quels sont les dangers du soleil sur la neige ?

 

La combinaison de la neige, du soleil et de l’altitude est très dangereuse. Alors, que ce soit pour les yeux comme pour la peau, quels sont vraiment les dangers du soleil en montagne ?

Bien que nous ne pouvons pas toujours profiter de la chaleur du soleil quand nous allons en montagne, ça ne veut pas dire pour autant que les rayons ne nous atteignent pas. Pour vous donner un ordre d’idée : le sable reflète 10% du soleil, la mer reflète 20% et la neige reflète environ 85%. On ajoute à ça la quantité d’UV qui rentre dans votre œil, elle augmente de 10% tous les 100 mètres d’altitude. C’est pourquoi, les chances d’attraper une ophtalmie des neiges sont fortes.

 

Qu’est-ce qu’une ophtalmie des neiges ?

La cause du soleil à la montagne

Il s’agit d’une atteinte de la cornée due à une surexposition au soleil et aux ultraviolets. Les effets se font généralement sentir des heures après la surexposition, mais une sensation de brûlure très douloureuse et insupportable apparaît par la suite. On peut assimiler cette sensation aux signes d’une conjonctivite : impression de sable dans les yeux, de larmes qui coulent et d’yeux rouges.

Vous pouvez guérir facilement de cette blessure, mais il faut veiller à ne pas recommencer à vous exposer au soleil des montagnes sans lunettes. De plus, vous devrez rester dans l’obscurité pendant deux jours environ.


2. Comment bien protéger ses yeux du soleil aux sports d’hiver ? 

 

Le masque de ski à la montagne

Pour bien protéger ses yeux du soleil à la montagne, il suffit de porter les bonnes lunettes !

Pour se protéger les yeux au ski, il vous faut :

  1. Des lunettes bien galbées de catégories 4
  2. Des verres polarisés pour éviter la réflexion du soleil. Mais pas n’importe lesquels, des verres spécifiques pour le ski qui augmentent les contrastes. N’oubliez pas qu’un verre polarisé classique ne vous permet pas de voir les plaques de verglas !

 

Pour le ski ou le snowboard, préférez un masque qui sera plus couvrant qu’une simple paire de lunettes. ⛷

 

De plus, n’oubliez pas que nous adaptons des lunettes et masques de ski à votre vue : 

 


Voilà, il ne vous reste plus qu’a faire attention à votre vue, tout en profitant de la fondu !

 

 

    Je prends rendez-vous