Le festival de Cannes a quitté la croisette il y a quelques semaines mais vu le temps, nous avons encore la tête au grand écran ! Nous allons donc vous parler d’un sujet amusant : l’utilisation des lunettes au cinéma.
Les lunettes de soleil bien évidemment ont pour utilité première de protéger contre les rayons pouvant être dangereux pour vos yeux (nous vous avons déjà parlé de la protection face au soleil dans cette infographie). Mais dans le 7ème art, le choix de telle ou telle paire de lunettes, en fonction du personnage ou d’une situation bien précise, ne laisse rien au hasard, et permet d’illustrer bien des situations !
En effet, au cinéma, des lunettes de soleil par exemples vont être utilisées après une bagarre pour insister sur le fait que le visage soit bien amoché ! Elles sont également souvent synonyme de gangster ou peuvent encore permettre aux braqueurs de se cacher lors du casse d’une banque ou d’un cambriolage… Des utilisations beaucoup moins fréquentes dans la vraie vie nous vous l’accordons (peut-être sommes-nous lus par des braqueurs de banque ceci-dit ?).
Les lunettes de soleils permettent enfin et surtout d’appuyer le charisme, la classe et le côté glamour et mystérieux de bien des personnages cultes !
Il y a certainement des lunettes de soleil qui vous ont marqué dans le 7ème art.
Nous en avons listé quelques-unes que, chez Lunettes au Logis, nous pensons incontournables.
Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé » (1961)
Alain Delon dans « La Piscine » (1969)
Robert De Niro dans « Taxi Driver » (1976)
Al Pacino dans « Scarface » (1983)
Tom Cruise dans « Top Gun » (1986)
Johnny Depp dans « Las Vegas Parano » (1998)
Julia Roberts dans « Coup de foudre à Notting Hill » (1999)
Brad Pitt dans « Fight Club » (1999)
Jean Reno dans « Léon » de Luc Besson (2002)
Léonardo DiCaprio dans « Arrête-moi si tu peux » (2002)
Will Smith et Tommy Lee Jones dans « Men in Black » (2002)
Jean Dujardin dans « OSS 117 » (2006)
George Clooney dans « Ocean’s Thirteen » (2007)
Marie-Anne Chazel dans « Les Bronzés » (1978)
Amor, marque proposée par Lunettes au Logis a aussi fait des apparitions sur le grand écran !
Tom Hardy a porté des Amor Vintage dans le film Legend qui retrace la vie des frères jumeaux (et gangsters) Kray. Lunettes qui ont toute leur importance car elles permettent de reconnaître les jumeaux.
Pour jouer le célèbre Yves Saint Laurent, Pierre Ninet a porté des monture Amor. Ressemblance époustouflante : de quoi faire revivre le créateur.
Les lunettes de vue ont également une signification particulière en fonction de l’utilisation du personnage et permettent même à quelques personnages de changer totalement d’apparence (du moins aux yeux des autres) . La plus connu étant sans doute cette paire de lunettes qui permet à Clark Kent de passer inaperçu en Superman (c’est vrai qu’il n’est pas évident de le reconnaitre !)
Enfin, n’hésitez pas à regarder la chouette vidéo de Arte sur les lunettes dans le 7ème art, nous on a adooooré !
>> http://cinema.arte.tv/fr/article/les-lunettes-au-cinema