Retour aujourd’hui de notre portrait chinois afin de vous faire découvrir des acteurs de la vie locale. Alors après Les Poulettes, notre concept store familial du fameux Passage Pommeraye, nous allons aujourd’hui vous plonger dans le monde de la nuit nantaise (mais vous pouvez aussi les croiser en journée, le soleil ne les tue pas…)
Si, comme nous, il vous arrive de sortir dans notre belle cité nantaise (avec modération bien entendu), vous avez très certainement déjà dansé sur leur musique : Artefaact.
Artefaact est une association nantaise de passionnés de musique et plus particulièrement de musiques électroniques. Fondée par Léo, Maxime et Simon, 3 amis de lycée, Artefaact organise des évènements à Nantes depuis maintenant deux ans (Vous étiez peut-être avec eux pour fêter leur anniversaire vendredi 29 avril dernier au CO2 ;).
Les soirées Artefaact ont fait vibrer le sol de nombreux lieux incontournables de la fête made in Nantes : l’Altercafé, le CO2, l’Insula, l’Opium, le Rond-Point, les Caves… Et pour aller un peu plus loin, c’est plus précisément la House music qui réunit ses 8 DJ et qui est au centre de la programmation artistique de leurs soirées.
Des artistes venues d’Amérique ou d’un peu partout en Europe, des scénographies soignées et novatrices, une ambiance assurée par les irréductibles fêtards nantais… Et de l’amour, beaucoup d’amour ! Voilà à quoi ressemblent les soirées Artefaact.
Chaque DJ du crew a sa patte, son style, ses influences. Chacun a sa vision de la musique et de la manière de retourner un dancefloor.
Léo Man : co-fondateur, boulimique du vinyle
SMN : co-fondateur, graphiste et homme de l’ombre d’Artefaact
Mähler : co-fondateur, amateur de beat minimal
Mara Lakour : duo prometteur dont la musique commence à résonner un peu partout autour du globe
Victorius Black : notre lil’ Victor, DJ et producteur depuis de longues années
St. Doux : originaire de la région champêtre du Perche, le nom du duo vient directement de la couche de gras qui se trouve au-dessus de la rillette. Sexy.
Nahmier : amateur de house et techno aux sonorités old school, il partage une vision très personnelle de la musique dans ses sets.
Et pour notre portrait chinois, c’est Léo Man qui s’est fait un plaisir de nous répondre 😉
Léo, que serais-tu si tu étais…
Un pays : La Barbade dans les Caraïbes, j’ai vu un reportage sur ces îles la semaine dernière, ça m’a fait rêver. La vie loin de tout ce que l’homme a construit (ou détruit), retour aux fondamentaux de la vie.
Une ville : Nantes bien sûr !
Un film : Un bon Quentin Tarantino
Un groupe ou chanteur : Mood II Swing, mes producteurs de House préférés
Un livre : J’ai pas fini un livre depuis mon bac de français, donc je dirais Bel Ami de Maupassant.
Un artiste : Jean-Michel Basquiat, je suis toujours fasciné par ces œuvres
Une personnalité : James Brown
Un loisir : Le digging bien sûr ! Creuser dans les bacs d’un disquaire.
Une qualité : la gentillesse
Un défaut : la procrastination
Un lieu à Nantes : Le Bouffay
Un événement : Le prochain Souk le 19 juin à l’Insula avec un pur DJ anglais, ça va groover !
Notre première soirée au Nid le vendredi 24 juin.
Un morceau made-in Artefaact : L’édit de Daniel Janin par Obé., sorti sur le premier EP de St. Doux
Un projet à venir : la création du label Artefaact !
Ca vous a plu ? Vous êtes curieux ? Alors n’hésitez pas à régaler vos oreilles pour ce long week-end avec les quelques liens que l’on vous laisse… Et pour les voir en live et transpirer un peu sur la piste, soyez au rendez-vous les 19 et 24 juin prochain !
https://www.facebook.com/artefaact/
https://www.youtube.com/watch?v=bn41O_7v5Sw
https://www.youtube.com/watch?v=J7BnBavpDYU
https://soundcloud.com/stdoux/st-doux-obe-lvh-mix-deep-jazzy-house-tremplin-goutez-electronique