Nantes - Angers - Orléans

Port du masque avec lunettes : éviter la buée

Port du masque : Eviter la buée sur les lunettes

 

mise à jour le 15 avril 2021

 

Plus d’un an déjà que la Covid (et les masques) a fait son apparition et nous change la vie… On garde ses distances, on se lave les mains régulièrement et surtout, on apprend à vivre avec un masque. Seulement avec ce masque nous, bigleux, avons quelques déconvenues ! Alors être à la pointe de la tendance lunettes 2021 c’est bien, mais si c’est pour être constamment dans la buée, pas d’intérêt !

Alors avec le port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?


  1. Généralités sur le port du masque
  2. Comment se créé la buée sur les lunettes ?
  3. Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ?

Généralités sur le port du masque

Comme vous le savez, le port du masque est obligatoire en de nombreuses circonstances, notamment lors de vos rendez-vous chez Lunettes au Logis afin de choisir vos lunettes en toute sécurité ! Nous ne sommes pas habilités à vous donner les recommandations d’usage du masque et sommes loin de nous considérer experts en la matière, mais pouvez retrouver toutes les informations importantes ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public. Vous avez donc sûrement déjà porté un masque et peut-être même vous en portez un en lisant ces lignes, et si vous portez des lunettes, vous avez dû vous rendre compte que de suite, les verres se remplissent de buée ! Alors pour que le port du masque avec lunettes soit moins contraignant pour les bigleux, vos lunettologues ont expérimenté le port du masque dans diverses situations. Voici nos résultats :


Comment se créé la buée sur les lunettes ?

Très rapidement d’abord, comprenez le principe de la buée : l’air qui sort de vos voies respiratoires est plus chaud et humide que l’air ambiant. Il se retrouve bloqué par le masque (trop cool c’est à ça qu’il sert) et s’échappe donc pas les « aérations » qui se forment bien souvent en haut du masque. C’est alors que cet air chaud humide vient se fixer et condenser sur les verres plus froids : c’est ainsi que se crée la buée ! « Merci Jamy, mais alors comment évite-t-on la buée sur les lunettes avec ce masque ? »

La solution évidente est d’empêcher l’air expiré de remonter au delà du masque et donc d’atteindre nos lunettes.

La première piste est donc de bien ajuster son masque au niveau du milieu nez. Avec un masque chirurgical ou un masque possédant une partie métallique au nez, rien de plus simple : on appuie avec le pouce et l’index puis on descend un peu vers les pommettes de chaque côté du nez. Ainsi la partie métallique est bien pincée sur le nez et l’air ne passe plus. Pour les masques tissus sans partie métallique, une société française à l’initiative de ses employés a créé une pièce métallique pouvant être cousue sur un masque https://smg-decoupage-tolerie.com/produit/pince-mi/ !


Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ?

Outre cette partie métallique primordiale pour bien ajuster votre masque au nez, voici les solutions efficaces pour éviter la buée sur vos lunettes avec le masque :

  1. Tout d’abord, la solution miracle des lingettes anti-buée. Tout d’abord sachez une chose : elles fonctionnent !! En effet, ces lingettes sont un allié de choix pour combattre la buée, toutefois elles peuvent laisser un petit film légèrement gras sur le verre (rien de comparable avec la buée !). De plus, rien n’est miraculeux, il faudra repasser la lingette toutes les 5 à 6 heures pour avoir un résultat optimal. Les lingettes sont réutilisables une centaine de fois et coûtent une dizaine d’euro. N’hésitez pas à nous demander conseil 🙂
  2. Utiliser plusieurs liens de sac congélation et coudre sur votre masque en tissus au niveau de la partie centrale coïncidant avec le nez pour pouvoir bien ajuster votre masque si vous n’avez pas de partie métallique intégrée.
  3. Utiliser un fermoir de sachet de type boulangerie et faire de même
  4. Placer un mouchoir en papier plié dans la longueur afin d’absorber l’humidité et de combler le vide entre la peau et le masque (attention cette technique est de courte durée car le masque n’est plus protecteur s’il a prit l’humidité)
  5. En fonction de la monture que vous portez vous pouvez vous en servir pour plaquer le masque en la posant sur le masque ainsi les plaquettes et les cercles vont empêcher le masque de se décoller du visage.
  6. Si votre correction le permet, baissez (ou éloignez) un peu vos lunettes afin de faciliter le passage de l’air au niveau des pommettes et des arcades sourcilières.

Et oui, pas toujours cool de porter un masque surtout en cette saison où les changements de températures sont importants entre extérieur et intérieur ! Mais pour l’instant, c’est la meilleure solution. Alors on pense aux autres et on met son masque. Et puis avec ces astuces, plus d’excuses pour les porteurs de lunettes !  Avec cet article, normalement le flou est levé : vous pouvez porter votre masque et vos lunettes, sans buée ! 

Avant de prendre rendez-vous avec votre lunettologue, n’oublier de vous renseigner afin de savoir si votre ordonnance est toujours valable !

Prenez soins de vous et de vos proches.

Vos lunettologues… masqués.

    Je prends rendez-vous