Nantes - Angers

Comment bien nettoyer ses lunettes ?

COMMENT BIEN NETTOYER SES LUNETTES ?

Comme chaque mois, nous vous apportons une astuce ou une info autour de vos lunettes. Le mois dernier, nous vous expliquions comment bien reposer vos yeux face aux écrans. Aujourd’hui, nous vous expliquons ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire pour bien nettoyer vos lunettes comme un professionnel !


Ce qu’il faut faire pour bien dégraisser vos verres

Stop aux idées reçues : pour bien dégraisser vos verres, il n’y a pas besoin d’investir dans des produits hors de prix ! La grande majorité des verres aujourd’hui, surtout les anti-reflets, sont dotés de traitements anti-salissure, anti-statique, hydrophobe et oléophobes. cela signifie que les poussières, la graisse ou encore l’eau adhèrent très mal aux verres et se nettoient très facilement. Ainsi, dans la grande majorité, il suffit de nettoyer vos lunettes avec une simple chiffonnette microfibre. Pour bien passer dans tous les recoins, appliquez des mouvements circulaires en tenant

Bien nettoyer ses lunettes avec sa microfibrevotre lingette de chaque côté du verre avec votre pouce et index.

Si les verres sont un peu plus sales, vous pouvez tout simplement les passer sous l’eau claire (ni gelée ni brûlante) puis essuyer l’eau avec un mouchoir blanc jetable. Ensuite, vous nettoyez (toujours avec les mouvements circulaires) avec la microfibre.

Enfin, si les verres sont vraiment très gras, vous pouvez alors utiliser le spray que vous aurez acheté chez un opticien. Chez Lunettologie, seul la bouteille vous est vendue, ensuite, nous les remplissons gratuitement à vie !


Ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer vos lunettes

Quoiqu’il vous ai été dit, n’utilisez rien d’autre que : votre microfibre, de l’eau, un mouchoir jetable et du spray venant d’un opticien !

Tout autre textile : sopalin, t-shirt, torchon, chemise, jean, (sotch-britt, tranche de jambon, paille de fer…) risque d’abimer et de rayer vos verres ! Les traitements ont beau être de plus en plus performants, un verre de lunettes reste fragile.

Quels produits utiliser pour nettoyer ses lunettesN’utilisez jamais autre chose que de l’eau claire ou du spray venant de chez un opticien. Terminé donc les produits à vitre, produits vaisselle, savon, (eau de javel, acide, White-spirit…) qui risquent d’attaquer vos traitements de surface. Certains professionnels vous conseille de mettre une goutte de produit vaisselle ou de savon. En effet, dans 95% des cas il ne se passera rien, mais ces produits ne sont pas développés pour des verres ophtalmiques. Ainsi, si pour une raison ou une autre, le produit que vous utilisez un jour possède un composé chimique incompatible avec le traitement de surface de vos lunettes, vous n’aurez plus que vos yeux (sans lunettes) pour pleurer. Dans le doute, n’en utilisez jamais, l’eau claire aura souvent le même effet.


Voilà, vous n’avez plus excuse pour avoir des lunettes toujours propres ! Et pour être sûr de bien les entretenir et qu’elles vieillissent bien dans le temps, lisez cet article !

Je prends rendez-vous