Nantes - Angers

Comment reposer ses yeux ?

Comment bien reposer ses yeux ?

Chaque mois, nous partageons un bon conseil ou une astuce pour pendre soin de tes yeux et de tes lunettes. Le mois dernier par exemple, nous te disions comment prendre soin de tes lunettes! 

Aujourd’hui, on aborde un sujet qui te concerne forcément : la fatigue oculaire ! Peut-être as-tu d’ailleurs les yeux qui piquent ou qui pleurent en lisant cet article, alors baisse la luminosité de ton écran, recule un peu et lis tous nos conseils pour bien reposer tes yeux face aux écrans ! 💡

De plus en plus de personnes ressentent de la fatigue visuelle et c’est un réel inconfort au quotidien. La cause ? Les nouvelles technologies bien sûr ! Addict au téléphone ? À la télé ? Aux jeux vidéo ? Nous aussi ! Et ce n’est pas forcément un mal en soi. La lecture sur papier peut aussi entrainer de la fatigue, mais les écrans modifient nos postures et nos habitudes, il faut donc respecter quelques règles. 

On te donne quelques astuces qui vont te permettre de reposer tes yeux et de ne pas ressembler à un zombie ! 


Les écrans sont-ils mauvais pour les yeux ?

 

Comme dit juste au-dessus, les écrans ne sont pas spécialement mauvais pour les yeux, c’est plutôt la surexposition et la manière dont on les utilise qui abîment nos yeux. Réduire son temps d’écran et donc une première étape qui permet de diminuer son stress, ses migraines et sa fatigue oculaire. Dès que tu ressens que tes yeux rougissent, piquent, brûlent et larmoient, nous te conseillons de faire des pauses et de cligner des paupières pour reposer tes yeux. En effet, il faut savoir que face à un écran, nous clignons beaucoup moins des yeux ce qui entraine une sècheresse et donc une fatigue.  

Éclairage pour reposer ses yeuxEssaye d’augmenter l’éclairage de la pièce où tu te trouves et de diminuer l’éclairage de ton écran : moins il y a de différence entre l’écran et l’environnement avoisinant, moins tu ressentiras de fatigue ! Sur papier, tu peux ajouter un éclairage directionnelle grâce à une lampe de bureau positionnée à l’opposé de ta main qui écrit pour éviter les ombres. Enfin, sache que la lumière naturelle est la plus reposante, alors essaye d’avoir les volets ouverts si tu es sur écran. 


Repose tes yeux en regardant au loin !

 

Reposer ses yeux avec les écransDans un premier temps, il est important de placer correctement ton écran (ou ta feuille, c’est le même problème !) afin qu’il ne soit pas trop près de ton visage. La distance minimale devrait être 40 cm, soit environ ton avant-bras. Ne te rapproche jamais plus près ou tes yeux vont trop forcer. De plus, dès tu y pense, fais une mise au point au loin pour relâcher le « zoom » de tes yeux : pour ce faire, regarde quelque chose de précis (le texte d’un panneau, les chiffres d’une horloge…) et attends que la mise au point se fasse, puis reprend le travail au près.

 

Tu peux faire cet exercice le plus souvent possible, ça évitera que tes yeux se fatiguent trop à cause du « zoom » appelé accommodation. 


Sors prendre l’air pour reposer tes yeux !

 

Sortir pour reposer ses yeuxLa lumière artificielle c’est déjà bien, mais la lumière naturelle c’est mieux pour reposer ses yeux. Elle favorise la diminution de la fatigue visuelle. Plus on est enfermé, plus la concentration est difficile et plus l’environnement est restreint ; les yeux ne peuvent pas regarder assez loin ! Alors il faut sortir, prendre l’air, de la vitamine D et regarder très loin à l’horizon ! De plus, c’est la période des beaux jours, alors sors dehors et profite ! 

 


Reposer ses yeux si l’on est myope ou hypermétrope

 

Si tu es myope et que tu vois net sans lunettes à 30 ou 40 centimètres, alors travaille au près sans tes lunettes. Cela te permettra encore une fois de moins faire travailler ton accommodation et donc de moins fatiguer. 

Si tu es hypermétrope à l’inverse, porte tes lunettes à chaque fois que tu fournis un effort visuel, voir même tout le temps. Contrairement au myope, l’hypermétrope force sur son accommodation sans lunettes et beaucoup moins avec ! 

Lorsque tu es beaucoup sur les écrans, tu peux aussi opter pour un traitement anti-reflet lumière bleue, c’est l’un des meilleurs moyens pour reposer tes yeux. On te dit tout sur ce traitement ici ! 


 Voilà, tu sais tout sur comment bien reposer tes yeux ! Alors prends rendez-vous chez ton ophtalmo puis prend rendez-vous avec nous pour qu’on te fasse les lunettes qui saurons reposer tes yeux, et surtout, éteint ton écran et sors prendre l’air ! 😎

Je prends rendez-vous